À propos

Répertoire des communautés religieuses dans l'espace lotharingien (VIIe-XIIe s.)

Le répertoire est établi par une équipe sous la direction de Jens Schneider, UPEM.

Basé sur les travaux des membres de l'équipe, ce répertoire a pour but de mettre à disposition des informations de base sur les monastères et les chapitres dans l'espace du royaume de Lothaire II (†869), tel qu'il a été intégré dans l'Empire au Xe siècle, avant de se diviser entre les deux duchés de Basse- et de Haute-Lotharingie à partir du XIe siècle. Cet espace comprend les diocèses de Liège, Cambrai, Cologne, Metz, Verdun et Toul ainsi qu'une partie des diocèses d'Utrecht, Trêves, Strasbourg et Bâle.

Le projet du répertoire a été conçu en collaboration avec le Centre Luxembourgeois de Documentation et d'Études Médiévales (CLUDEM) et l'Université de Gand (projet Conventus).

L'équipe :
  • Gordon Blennemann, Université de Erlangen
  • Marie-Cécile Charles, Université de Luxembourg
  • Catherine Faure, Université de Limoges
  • Michèle Gaillard, Université Charles de Gaulle - Lille 3
  • Tristan Martine, UPEM
  • Jens Schneider, UPEM
  • Steven Vanderputten, Universiteit Gent
  • Anne Wagner, Université du Franche-Comté
  • Karl Weber, Aachen

Le répertoire COENOBIA s'inscrit dans les recherches menées dans le cadre du projet MONASTERES sous la direction de Noëlle Deflou-Leca, Université Pierre Mendès France - Grenoble 2.

La mise en ligne du répertoire COENOBIA a été réalisée en collaboration avec le Master « Cultures & Métiers du Web » de l'UPEM (CMW).

Contact : schneider@u-pem.fr